SÉMINAIRE NATIONAL 1ère édition - 2020

“ÉCHANGES SUR LA MÉTHODE : De la Formation à la Pratique”

L’association Architectes & Particuliers, avec le soutien de la MAF, de la FFTB et de ses partenaires, organisait mi-juin 2020 une première édition des Rencontres d’Architectes & Particuliers sur le thème « De la Formation à la Pratique ».

 

Ce séminaire national sur la commande des particuliers, initialement prévu sur une journée dans les locaux de la MAF à Paris, a été proposé en live et en Web-Conférence. Ce format a finalement permis de toucher un grand nombre d’auditeurs sur tout le territoire.

(Vues : 118 spectateurs simultanés et environ 900 vues). Voir le replay


David Abittan, rédacteur en chef de temaprod, a animé les échanges des trois tables-rondes. Celles-ci étaient introduites par une enquête, la présentation d'une méthode à l'étranger et le retour d'expérience d'une autre profession avec les particuliers.

_______________________________

Introduction des Rencontres :
Odile Veillon, présidente de l’association A&P, a rappelé le sens de cet évènement : Fédérer les entreprises d’architectures autour de leur SAVOIR-FAIRE, et diffuser ce savoir auprès du plus grand nombre d’architectes.

  • Les architectes montrent un intérêt constant pour la création ou la transformation de logement pour les particuliers, maison ou appartement, etc.

  • Cette commande est présente dans l’activité de près de la moitié des entreprises d’architecture de tous profils.

  • On relève que les agences, quelle que soit leur taille, réalisent des missions de logements pour les particuliers.

Lire l'introduction des Rencontres 2020 par O. Veillon (Architectes & Particuliers).

 

 

Les architectes et la Commande de particuliers en chiffres
La MAF, partenaire de l’évènement, s'est livrée à une première étude des chiffres des commandes de particuliers.

*Cette première sélection a permis de collecter les missions de logement individuel isolé. Les commandes de particuliers concernant la rénovation de cellules individuelles dans un ensemble collectif (les appartements) n’ont pas été identifiées et ne sont  pas comptabilisées. Ces chiffres ne représentent pas la totalité de la commande de particuliers.

Revoir la vidéo Les architectes et la Commande de particuliers en chiffres - MAF. (1:02)

_______________________________

PARTIE I : Formation et méthodologie sont nécessaires pour devenir et rester compétent.
 

Enquête du CROAIF

"Évaluation des besoins en formations des architectes franciliens pour la commande du particulier". Yolaine Paufichet, secrétaire générale du Conseil Régional des Architectes d’Île-de-France, a développé l’importance de la formation continue pour une montée en compétences au travers d’un sondage réalisé auprès des architectes de la région IDF.

Réécouter l'intervention de Y. Paufichet (sondage Croaif). (16:04)

Retrouver l'enquête sur le site de l'ordre des architectes d'Île de France.

Table-ronde 1 : Les particuliers dans la formation continue des architectes

Les particularités de la commande du particulier ont été détaillé avec trois architectes et formateurs, Jean-François Espagno, (Les Architectes d’Aujourd’hui), Adrien Soviche (instant|t) et Diane Cholley (Whyarchitecture).

Réécouter les échanges  sur la Formation continue. (26:19)

El metodo, Arquitectos de familia

France Granier-Negrello, secrétaire générale d’Architectes & Particuliers, a présenté l’enseignement de la méthode « Arquitectos de familia », créée par l’architecte argentin Rodolfo Livingston et enseignée à l’université d’architecture de Buenos Aires.
 

Réécouter l'intervention de F. Granier (El Metodo Arquitectos de familia). (7:43)

 

***

Table-ronde 2 : Les particuliers dans la formation initiale des architectes

L’enseignement de la commande de particuliers en formation initiale a été abordée avec Mathilde Azriel, ex-étudiante HMONP, Olivier Celnik architecte, coresponsable HMONP à l’ENSA Paris Val-de-Seine et Cristiana Mazzoni, directrice de l’UMR AUSser à l’ENSA Paris Belleville.

Réécouter les échanges sur la Formation initiale. (16:52)

_______________________________

Partie II : Se réinventer pour toucher les particuliers.
 

Du côté des libraires

Renny Aupetit, libraire et entrepreneur, nous parle d'internet et des particuliers et de son expérience mutualiste avec Lalibrairie.com.

Réécouter l'intervention de R. Aupetit (Lalibrairie.com). (8:56)

Table-ronde 3 : Les initiatives des professionnels de l'architecture

Des initiatives à l’échelle des professionnels de l’architecture sont présentées par Frédérique Manson Roux, fondatrice d’Archi Oui, Erwan Bonduelle, fondateur d’IUDO et Julien Vincent, conseiller national de l’Ordre des Architectes.

Réécouter les échanges : Se réinventer pour toucher les particuliers. (29:27)

 

***

#Méthode #Identité #Communicationcollective

Ces rencontres ont été l’occasion de réunir les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les formateurs et les praticiens, autour des questions de formation, d’enseignement et d’accès à la commande de particuliers.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon

© 2018-2019 - Architectes & Particuliers - Association loi 1901 - Marque déposée